Ho Chi Minh ville ( ex Saigon)
Surnommée la Perle de l’Orient dans les années 60, Saïgon est connu comme la capitale économique du pays et rappelle à bien des égards une ville comme Bangkok où la vie est tout aussi tumultueuse. Principal centre de communications du Vietnam - la plupart des vols internationaux atterrissent et décollent de Saïgon -, les touristes apprécient le confort de ses grands hôtels et ses infrastructures, plus modernes que dans les autres villes du Vietnam.
Les sites à visiter à Saïgon sont : le Palais de l'Indépendance, la Pagode Thien Hau, la Poste Centrale de Saïgon, le Temple de Jade et surtout le quartier chinois de Cholon dans le 5e arrondissement.
Les Tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi sont situés à 30 km au Nord-Ouest de Ho Chi Minh ville et rappellent à tous la grandeur du pays. C'est là qu'eut lieu l'offensive vietnamienne de 1968.
Ces tunnels font plus de 200 km de long. L'axe principal débouche sur plusieurs galeries ainsi que sur de nombreuses cachettes. Ils mesurent de 60 à 70 cm de large et de 80 à 90 cm de haut. Très solide, la partie supérieure des galeries a pu résister aux tanks de 50 tonnes et aux bombes de plus de 100 kilos. Le réseau souterrain comprend des hôpitaux, des chambres à coucher, des salles de réunion et des aires de jeux. La visite des galeries souterraines aide à comprendre la volonté vietnamienne pour la réunification et l'indépendance du pays. Ceux qui ont visité ces tunnels ne peuvent qu’admirer le génie, la détermination et la ténacité des patriotes vietnamiens.
Le temple Cao Dai
Ce temple est l'attrait principal de Tay Ninh et appartient à la religion caodaïste.
Il mesure 140 m de long et 40 m de large et compte quatre tours qui portent toutes un nom différent : Tam Dai, Hiep Thien Dai, Cuu Trung Dai et Bat Quai Dai. L'intérieur du temple comprend un hall avec des colonnes et un sanctuaire. Les deux rangées de colonnes sont bleues, rouges et blanches et sont ornées de dragons. Le dôme du plafond, qui est divisé en neuf parties et ressemble à un ciel étoilé la nuit, représente le paradis. Sous le dôme, se trouve un globe bleu scintillant sur lequel est peint l'œil divin, symbole officiel du Caodaïsme. Les disciples du caodaïsme s'inspirent de Jésus-Christ, de Confucius, de Lao-Tseu, de Bouddha… et même de Victor Hugo !
Le delta du Mékong
Grenier à riz du pays, il est traversé par les neuf bras du Mékong dont le nom en vietnamien – « Song Cuu Long » – signifie « Fleuve des Neuf Dragons ».
Nouvellement occupée par les Viet, cette région est encore très influencée par la culture khmer dont subsistent plusieurs pagodes éparpillées dans la province. Les visiteurs ne doivent surtout pas manquer la Pagode des Chauves-Souris et celle, en argile, de Soc Trang.
Comme le delta du Mékong est périodiquement inondé, la circulation est notamment assurée par des bateaux qui sillonnent un réseau très dense de canaux. Les activités quotidiennes des habitants ont toutes un rapport très étroit avec l'eau : riz flottant, pisciculture en cage et marchés flottants, dont les plus connus sont ceux de Cai Rang Phong Dien et Phung Hiep dans la région de Can Tho.
Bénéficiant d'un climat tropical et d’une pluviosité élevée, le delta du Mékong est une terre idéale pour la végétation. On y trouve de nombreux vergers et une abondante variété de fruits toute l'année. Cette région possède également un grand potentiel pour le tourisme écologique. Les visiteurs peuvent s'y rendre soit pour une journée à My Tho, dans l'ile de Thoi Son, ou plus loin vers Can Tho ou Chau Doc. Les chemins plats, entourés d’une végétation luxuriante, sont aussi un terrain idéal pour les amateurs de VTT.
L'île de Phu Quoc
L'île de Phu Quoc, d'une superficie de 585 km2, est la plus grande île du Vietnam. Située dans le Golf de la Thaïlande, à 45 km de Ha Tien et 15 km au Sud de la côte du Cambodge, elle fait partie de la province de Kien Giang et d'un archipel comprenant 22 îles. Appelée l'île d’Emeraude, Phu Quoc possède plusieurs ressources naturelles. Elle est surtout connue pour sa sauce (le Nuoc Mam) qui est faite à partir d'un petit poisson, « ca com », contenant une grande quantité de protéines. Phu Quoc produit annuellement six millions de litres de cette célèbre sauce. Plusieurs ports sont situés sur l'île, tels que An Thoi et Hon Thom, où accostent des bateaux vietnamiens et étrangers. On y trouve aussi plusieurs sites historiques à visiter, tels que la base militaire du héros national, Nguyen Trung Truc, les reliques du roi Gia Long et la prison de Phu Quoc. On compte enfin pas moins de 105 îles au large de Phu Quoc. Certaines d'entre elles, comme Hon Tre et Kien Hai, situées à 25 km de Rach Gia, sont très habitées. Les visiteurs peuvent y flâner sur les plages ou faire de la randonnée en observant les animaux sauvages dans leur habitat naturel.